Bonnes nouvelles du jour !

 

Résultats de l'enquête :
un an de "Bonnes nouvelles du jour !"


Une enquête a été proposée le 25 novembre 2011 aux abonnés de la lettre d'information "Bonnes nouvelles du jour !", à l'occasion du premier anniversaire de la mise en ligne du blog.

Un taux de réponse assez exceptionnel a été enregistré et vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions, ainsi que divers commentaires.

Mais, peuvent être indiquées, dès à présent, les principales conclusions de cette enquête :
- il faut continuer (un taux de 98%, digne d'une république bananière, ne permet plus d'envisager un cruel arrêt du blog...)
- la publication de la revue de presse va être réduite à une fois par semaine, probablement le jeudi en début d'après-midi.

Merci donc de votre confiance et de vos nombreux encouragements.
Et, rendez-vous pour... d'autres anniversaires !
______________________________________________


Remarque 1 :

Résultats de l'enquête :<br> un an de "Bonnes nouvelles du jour !"
(rappel : lien vers le questionnaire)

"on considère que le blog a rempli sa mission et qu'il n'y a plus... que des bonnes nouvelles qui circulent dans les médias".
Action : on ferme le blog et on souhaite bonne chance à tout le monde :
- tout à fait d'accord :        0% !
- pourquoi pas... :             2%
- surtout pas ! :                98%
Conclusion : la fermeture du blog n'est pas souhaitée à une confortable majorité !

Remarque 2 :

"on estime que l'objectif n'est pas encore tout à fait atteint et qu'il y a lieu de poursuivre pendant quelques mois".
Action : on garde la formule actuelle de la revue de presse, mais en l'allégeant à :

- une revue de presse par mois :                                        6%
- une revue de presse par semaine :                                  56%
- quelques nouvelles au fil des jours et des circonstances :  38%
Conclusion : une revue de presse par semaine, à jour fixe, sera donc le nouveau rythme de parution, sauf cas de force majeure ou nécessité de l'actualité


Remarque 3 :

"on est indigné (eh oui !) de se faire imposer des bonnes nouvelles par la rédaction du blog : on veut par-ti-ci-per !"
Action : les bonnes nouvelles proviendront des lecteurs et seront mises en ligne périodiquement :

- oui, super. J'en envoie une par semaine ! :                                    5%
- oui, pourquoi pas une de temps à autre :                                     54%
- non, c'est certes une bonne idée, mais je n'aurai pas le temps... :  41%
Conclusion : c'est la grande surprise de cette petite enquête : plus d'un lecteur sur deux serait prêt à envoyer de temps à autre sa propre sélection de bonnes nouvelles ! Nous les attendons dès à présent !


Remarque 4 :

"les simples titres de la revue de presse sont un peu secs et n'incitent pas à cliquer sur les liens !"
Action : les titres des articles sélectionnés seront parfois accompagnés de
(plusieurs réponses possibles) :
- non, rien de tout cela. Pas de blabla, l'info brute ! :           15%
- résumé ou commentaire sur le contenu d'un article :        35%
- billet d'humeur quand les infos dépassent les bornes... :   33%
- bonnet d'âne de la mauvaise nouvelle exagérée :              17%
Conclusion : réponses assez partagées... Mais, cela nous encourage à vous faire part de nos remarques et commentaires sur les bonnes nouvelles publiées et sur celles qui ne le sont pas ou de travers...
________________________________________________



Quelques lignes extraites des réponses reçues :

Remarques et suggestions :

  • MERCI, vous faites œuvre de santé publique ! Etant grande lectrice et friande de romans dont on sort avec foi en ce que l'être humain a de meilleur, j'apprécierais que la rubrique de suggestions de lectures s'étoffe davantage... (N.D.)
 
  • Sur la remarque 1: "on considère que le blog a rempli sa mission…"Le désir est séduisant, intellectuellement. Mais la suite de la proposition "...que des bonnes nouvelles qui circulent dans les médias" lève tout doute sur la valeur de la prémisse. A juste titre me semble-t-il.
    Les yeux et les oreilles ouverts sur le monde depuis plus de 50 ans maintenant, m'amènent à conclure (provisoirement?) que l'attrait de l'apocalypse domine les représentations humaines (presse, livres, docus télé ou ciné, etc...) au point de rendre marginale toute autre représentation. A croire que le noir, le négatif, le catastrophisme sont pour les gens des médias, la marque de l'intelligence supérieure. La préférence pour la mise en valeur des bonnes nouvelles est un travail sisyphéen; qui ne s'achèvera qu'avec la fin de l'humanité.
    Sur la remarque 2: j'avais évoqué dans une première réponse, au début de la saga "Bonnes Nouvelles du Jour" le travail colossal que me semblait nécessiter cette revue de presse. Si on veut la voir durer il est légitime de l'alléger, y compris jusqu'à la réduire à "quelques nouvelles au fil des jours et des circonstances" qui viendrait un peu comme une piqure de rappel de temps à autre.
    Sur la remarque 3: je ne suis pas indigné (je déteste cette régression collective, l'indignation, présentée comme une avancée) puisque je ne me fais pas imposer quoi que ce soit par la rédaction du blog. Je prends et je laisse, mais dans un état d'esprit positif, en saluant au passage le travail de collecte de ladite rédaction.
    Sur la remarque 4: c'est vrai que certains titres ne sont guère incitatifs. Mais l'esprit "Bonne nouvelle" ne peut grandir du travail des autres, puisqu'il est un état d'esprit. Il est le fruit d'un travail sur soi-même qui s'affranchit du jugement dominant dans une quête de liberté. Il nécessite ce préalable: accepter d'élaborer soi-même le travail de compréhension, de construction de sens, avant toute interprétation extérieure (résumé ou commentaire). Je pense que l'info brute est le matériau de choix. Toutefois, qu'un lien puisse à l'occasion être accompagné d'un commentaire ou d'un billet d'humeur n'est pas en soi rédhibitoire. Craignons que si cela devenait systématique on ne construise, même involontairement, un nouveau "prêt à penser" qui à mon avis ne serait pas un progrès. (J.C.)
 
  • Participation des lecteurs oui. Mais encore faut-il que les sources soient vérifiées et citées. Il faut être vigilant à cela. Sinon ça va être du grand n'importe quoi qui condamnera à jamais le site. (N.R.)
 

Résultats de l'enquête :<br> un an de "Bonnes nouvelles du jour !"
Fréquence et diffusion des nouvelles :

  • Ce serait vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin, c'est un vrai plaisir de recevoir la newsletter et de se dire "Tiens, voilà mes bonnes nouvelles". Mais c'est vrai que je peux me contenter de lire les titres sans aller sur l'article s'il ne m'intéresse pas. Consciente du temps que cela prend pour la rédaction, il faut en effet alléger la formule. Et il faut faire de la PUB, faire circuler l'info, en parler !!!! C'est comme ça que ça marche! La rédaction doit passer au JT de 20h! Et puis contacter les journaux les plus lus (Metro, 20 min, Direct matin) pour leur parler de ce blog; jusqu'à ce qu'ils en fassent un article. Je pense que la rédaction, l'a compris, je ne veux pas que ça s'arrête, l'idée est trop bonne!!! (C.H.)
  • Si cela n'est pas trop  une contrainte pour vous, continuez, mais peut-être pas aussi régulièrement que l'année précédente,  je pense qu'une fois par semaine devrait être un bon rythme. (O.L.)
  • Blog très intéressant et très motivant.. Mais la quantité de travail que cela représente semble disproportionnée aux nombres d'abonnés. Peut-être se limiter à une fois par mois pour dire que des bonnes nouvelles cela existe. Merci en tous les cas pour tout le travail fourni (H.L.)
 
  • Je comprends la charge de travail pour le groupe mais c'est un vrai plaisir que d'ouvrir Facebook et de voir s'afficher un panel de "bonnes" nouvelles. Alors merci et si il faut participer, j'essaierai à ma mesure de le faire. (S.T.)
  • Participation = Prolongation : à chaque bonne nouvelle envoyée, le lecteur voit son "abonnement mail" prolongé de x semaines (à vous de calculer combien vaut x en fonction du nombre de vos fidèles lecteurs). Celui qui n'envoie rien ne reçoit plus rien ! (il doit se réabonner) (G.C.)
  • Si le rédacteur en chef a envie de continuer on le suit, s'il a besoin de "relais" on l'épaule, s'il en a vraiment marre et qu'il ne trouve pas de successeur eh bien ma foi on lira aussi les mauvaises nouvelles ! (C.M.)

 
  • Merci ! Et pourquoi pas des bonnes nouvelles à l'étranger : n'y a t il pas un site "ami"?  A bientôt (F.B.)
  • Bonne chance au "rédacteur en chef"....  mais en effet s'il délègue ce sera moins lourd pour lui... sauf s'il est obligé de vérifier les "bonnes nouvelles" de ses lecteurs ....!!! C'est aussi du boulot ....  A voir..... En revanche, chaque jour des bonnes news, c'est peut être beaucoup surtout par les temps qui courent... et il vaudrait mieux en avoir moins souvent pour avoir le temps de les ..."savourer" (B.D.)
  • Comme vous voulez... pourvu que ça continue !!!! C'est toujours agréable de vous lire mais il ne faudrait pas que ça soit trop lourd et vous donne envie d'arrêter ! Un rendez-vous fixe / semaine de bonnes nouvelles (donc à jour fixe) serait peut-être bien.... MERCI !! (N.N.)
 

Gentilles appréciations des gentils lecteurs :

  • Travail re.....mar......qua......ble. D'organisation, de sélectivité, d'objectivité. Bravo ! Je veux bien souscrire à une cotisation X ou Y  mensuelle, trimestrielle ......fréquence au choix (J.B)
  • Bravo pour cet anniversaire et le résultat de diffusion. (L.B.)
  • Continuez, siouplaît. Je n'ai pas de participation active mais je suis ravie de recevoir ces nouvelles. Je les attends. Toujours de la curiosité. Et ça fait du bien. Par ailleurs, je ne regarde que les gros titres du Monde que je me suis mis en page d'accueil de mon ordinateur. Ne supporte plus le reste....... (M-C)
  • Les médias nous SA-TU-RENT sciemment de mauvaise nouvelles et faits divers glauques. Il nous parait indispensable (œuvre de salubrité publique) d'apporter des contre poids à l'entretien du marasme ! Tout ne va pas si mal chez nous surtout si on se compare à d'autres ! Courage, nous soutenons cette initiative ! (D et N. M.)
 
  • De bonnes nouvelles, c'est une nécessité, il y en a et l'info c'est ça aussi. Bonne continuation et merci (V.M.)
  • Merci pour le travail énorme qui est fait !!!!!!! (A.A)
  • Surtout continuez, car je lis énormément Le Monde, Le Parisien et tous les autres, et j'ai toujours besoin de venir faire un tour chez vous après...pour me souvenir que y a aussi des choses chouettes qui arrivent dans le monde !!! (P)
  • Je lis avec plaisir les titres de la revue et clique facilement sur les liens… Ne pas arrêter. Vous êtes notre part de positif... A très bientôt (B.D.
 
  • Vous souhaite beaucoup de clairvoyance car il ne faudrait pas se détourner de l'objectif majeur du blog qui est propager la Bonne Nouvelle pour nourrir les esprits des hommes. Je visite le site ce jour pour la 1re fois, la veille de l'anniversaire, voyez-vous ! Cela est, pour moi, un signe fort pour la nécessité de continuer cette œuvre bienfaisante. (D.J.)
  • Merci pour ce questionnaire bref et sans prise de tête, à l'image du site! (L.L.)
  • En ces temps incertains où la conjoncture économique et sociale va rester vraisemblablement maussade pour ne pas dire mauvaise, quelques bonnes nouvelles ne seront pas de trop pour ranimer le courage de chacun d'entre nous et nous encourager à accepter les efforts indispensables pour éclaircir l'avenir de notre pays (M.P.)
  • Rien à ajouter...Je me doute bien du mal que ça vous donne, mais alors, si vous arrêtez, il n'y aurait plus que des môvaises nouvelles ? (O.P.)
 
  • Merci, c'est bon pour le moral ! (S.G.)
  • Je me demande en fait si le monde va continuer à nous donner des "bonnes" nouvelles. Il est tellement noir en ce moment... Et pourtant  (de mon côté !) je suis heureuse ! Bonne continuation  (E.B.)
  • Je me régale, mais je suis encore au B-A  - BA de l'informatique, et je ne serai pas d'une grande utilité avant d'avoir progressé un minimum. (G.G.)
  • Bravo et merci pour votre ténacité, car j'ai conscience que votre revue de presse est le fruit d'une recherche méticuleuse... Connaître votre avis sur ces bonnes nouvelles ajouterait une petite note personnelle ou humoristique qui pourrait être sympa à découvri r! Longue vie à votre site! Votre descriptif de vos randonnées en Bretagne nous a aussi donné de très bonnes idées… (V.G)
 
  • C'est toujours un peu de fraicheur qui arrive via "bonnesnouvellesdujour". Votre site m'est devenu addictif ! (L.)
  • Ce serait dommage d'arrêter. Pas le moment en tout cas. Pour le coup, ce serait une bien mauvaise nouvelle... (A)
  • J'aime beaucoup votre site, il permet de décrocher de la réalité des journaux (toujours des mauvaises nouvelles). Les bonnes nouvelles du jour m'a été suggéré par un magazine disant que des commentaires positifs sur votre site web. Sincèrement...félicitation! (G)
  • Ne changez rien surtout !!! J'aime la formule actuelle ... "Bonne nouvelle" n'est ce pas ???? (P.L.)
  • Votre site change sensiblement l'ordinaire, peu enclin à positiver (O.M.)
 
et aussi :
- CONTINUEZ (P.M.)
- Bra-vo  con-ti-nuez ! Merci !! (J.M.)
- J'adore le concept de ce site ! Merci et continuez si vous pouvez :) (T)
- Continuez !!! :) (D.R.)
- CONTINUER! (M.C.)
- Surtout n’arrêtez pas !!!! Please !!! (P.)
- Continuez !! (M.L.)
- Bravo pour votre belle initiative (M.D.)
- Il faut continuer. Merci ! (M.C.)


Conclusion: merci et on continue, à notre nouveau rythme !
le 8 décembre 2011

Commentaires

1.Posté par rousselot le 08/12/2011 18:38
Je suis bien heureux de ce succès salué par tellement de monde...

Nouveau commentaire :

Les commentaires sont mis en ligne en différé.