Bonnes nouvelles du jour !

 

le 27 janvier 2011



Commentaires

1.Posté par Alexis le 30/01/2011 18:59
Bonjour,

je vous remercie pour les actualités publiées sur votre blog.
Toutefois j'ai trouvé dommage de mettre un "bonnet d'âne" à l'actualité concernant les ampoules à basse consommation, cela revient à tomber dans la vision négative que nous combattons.

Les ampoules basse consommation sont utiles, nous en convenons, mais leur impact écologique n'est pas nul en raison de leur composition, nous en convenons aussi.
Mais pourquoi donc se contenter de maugréer "bouhhh les ampoules à basse consommation c'est pas bien" ; il y a d'autres objets qui contiennent du mercure (à commencer par les thermomètres, qui doivent encore se rencontrer dans des milliers de maisons) et personne ne s'en est indigné !
N'est-il pas préférable de relayer des actualités plus positives en la matière, comme la découverte de procédés techniques plus sobres en matières premières (donc avec moins d'impact en matière d'exploitation minière et de déchets) ou bien la promotion de filières de traitement performantes (de préférence en France ou en Europe).

Deux liens vers des articles de mon blog sur ce thème :
http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-pour-des-nouvelles-technologies-plus-sobres-en-terres-rares-65347711.html
http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-sous-les-dechets-les-metaux-rares-61894345.html

Je sais, ils ne concernent pas directement la France, mais c'est aussi en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs que l'on peut progresser.

Bien à vous,

Alexis VERNIER

Nouveau commentaire :

Les commentaires sont mis en ligne en différé.