Bonnes nouvelles du jour !

 

1000 bonnes nouvelles repêchées !


L'arbre à bonnes nouvelles de Ribeauvillé
L'arbre à bonnes nouvelles de Ribeauvillé
Au mois d'août 2011, la millième bonne nouvelle a été publiée sur "Bonnes Nouvelles du Jour !", depuis sa mise en ligne le 2 décembre 2010...

A partir de ce volume de nouvelles, il est intéressant de regarder quels sont les médias qui ont fourni ces bonnes nouvelles. Bien sûr, cela n'a pas de valeur scientifique permettant de hiérarchiser le positivisme des médias que l'on trouve en ligne sur internet.

Mais, cela donne des indications intéressantes et permet de faire quelques remarques :

- les quotidiens dits "économiques" sont largement en tête du classement. Ils s'attachent sans doute plus au fond de l'information qu'à sa forme ou à son implication politique. Ce qui leur évite parfois de modérer une bonne nouvelle par un argument négatif systématique, comme on le voit trop souvent...

- les hebdomadaires d'opinion sont 3 dans le top 10. Leurs articles de fond y contribuent largement

- La presse quotidienne régionale n'est pas une grande pourvoyeuse de bonnes nouvelles... Seul, Ouest France se classe dans le top 10. Les nouvelles "locales" sont le plus souvent négatives dans ces quotidiens. Lien de cause à effet : les lecteurs internet commentent largement plus les mauvaises nouvelles que les bonnes ?

Nous vous invitons à compléter ces remarques par vos commentaires (en bas de page)

1000 bonnes nouvelles repêchées !
Média
(sur internet)
Bonnes nouvelles publiées
         
1 - La Tribune
95
12 - L'Expansion 29 23 - Maxisciences 16
2 - Les Echos
82
13 - Capital 24 24 - La Voix du Nord 12
3 - Le Figaro
67
13 - Libération 24 25 - Valeurs actuelles 11
4 - Le Point
52
15 - Challenges 23 25 - News Yahoo 11
5 - Ouest France
50
15 - Courrier International 23 25 - Tous Optimistes 11
6 - Le Monde
49
15 - L'Usine nouvelle 23 28 - Marianne 10
7 - La Croix
45
18 - Métro 22 28 - Jeune Afrique 10
8 - France Soir
42
18 - Le Parisien 22 30 - Le Dauphiné 9
8 - Le Nouvel Observateur
42
20 - Le Journal du Dimanche 18 30 - Le Pélerin 9
10 - L'Express
39
20 - Paris Match 18 autres médias * 77
11 - 20 Minutes
36
22 - Sud Ouest 17 total des Bonnes Nouvelles 1018


* autres médias (de 9 à 1 bonnes nouvelles) : Le Progrès, l'Humanité, Slate.fr, Le Télégramme, L'Est Républicain, Le Monde des Religions, Le Moniteur, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, La Nouvelle République, Sciences et Avenir, Atlantico, Famille chrétienne, Le Journal du Net, VSD, Midi-libre, Reuters, Elle, Lci, News Msn, La Dépêche, Le Post.fr et L'Union
1000 bonnes nouvelles repêchées !

Commentaires

1.Posté par rousselot fr le 10/10/2011 17:13
Je m'étonne de l'absence de Direct Matin (peut être pas dans le pannel).
Des revues médicales font souvent leurs gros titres avec des progrès acquis ou à venir.
FR

2.Posté par lp le 10/10/2011 17:54
Merci de cultiver l'optimisme dans une société où la geignardise est de bon ton! Cet optimisme nous permet de nous dépasser et de réaliser des actes qui sont , de toutes façons, positifs par leur existence même.
Merci de nous ouvrir les yeux (et les méninges) sur d'autres concepts, sur une intellectualisation de la vie, sur un détachement du matérialisme. (((((Apprendre à être heureux avec ce que l'on a :)))))

3.Posté par carrette le 10/10/2011 20:09
Bravo! il faut encourager les bonnes nouvelles,à la radio,à la tele(une chaîne de bonnes nouvelles,ça serait super!Le beau temps va revenir en milieu de semaine,profitons-en! cordialement...

4.Posté par de Navacelle le 13/10/2011 22:39
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires des personnes précédentes.
Il est vrai que dans notre société où tout s’achète, tout nous tente et où l'homme est attiré par la facilité et trop souvent par les choses négatives, mal et parfois malsaine ( les médias, en transformant (trop) souvent les réalités); le bon côté de l'homme positif faisant beaucoup de bien à la tête et au coeur est laissé de côté.
Merci beaucoup aux " bonnes nouvelles du jour". J'encourage vivement cette nouvelle forme médiatisation. QU'ELLE SE DÉVELOPPE ENCORE? ENCORE ET ENCORE!!!!!

5.Posté par erivall le 06/12/2011 18:48
....Bonne nouvelle : votre site existe !
Ouf ! Ravi de nourrir un regard plus objectif sur les réalités du monde.
Marre des avalanches de mauvaises nouvelles qui chaque jour érodent notre capacité d'action.

Qui a pour habitude de lever chaque matin, puis se coucher chaque soir, en dénombrant les évènements négatifs qui vont arriver ou se son déroulés ? Personne, à moins d'être déjà dans un état dépressif avancé (imputable à l'influence des journaux, TV, radios... que votre esprit a trop vite absorbés en délaissant son libre-arbitre).
D'ordinaire il est probable que ce qui vous anime chaque jour est l'envie de découvrir une nouveauté, effectuer une rencontre passionnante, construire une chose qui vous tient à coeur, bref, dépasser vos craintes et vos inhibitions pour aller de l'avant.

Or les médias - par facilité ? par convenance ? par la dictature du "grand public" ? - ont l'habitude de se focaliser sur les "terribles" nouvelles susceptibles d'entretenir votre curiosité (moralement la plus malsaine... mais indéniablement financièrement la plus saine) pour bâtir leurs éditions ; pourtant outre une mission d'information, n'ont-ils pas un rôle éducatif - salutaire pour le bien commun - qui consisterait à faire preuve de vigilance et davantage de retenue pour traiter les dépêches en prenant soin de laisser une part égale au rêve et à l'exemplarité ?

Car la réussite a valeur d'exemple ! Heureusement ils sont nombreux les entrepreneurs (au sens entreprendre, agir, prendre des risques, aller de l'avant) qui avancent silencieusement vers un avenir plus stimulant, à la mesure des espoirs qu'ils fondent dans leurs projets.

Alors donnons envie, aidons cette masse d'êtres résignés, qui - sous le poids des mauvaises nouvelles débitées à grand renfort de slogans, d'intérêts particuliers et de récupérations politiques - commencent d'abord par s'agenouiller pour mieux supporter ce désespoir mais qui s'exposent à trébucher quand ils seront totalement inhibés.

J'ai perdu mon travail - et surtout des êtres chers - oui le climat se dégrade, l'économie est perturbée, des guerres éclatent ici et là.... ET ALORS ? Ainsi avance le monde et ce n'est pas en se lamentant qu'il changera.
La Vie est une fleur fragile qu'il faut chaque jour entretenir sous peine qu'elle perde de son éclat ; à ce propos les végétaux sont un étrange exemple : immobiles ils passent leur vie à vouloir s'élever et rechercher la lumière. Comme eux il appartient à chacun de relever la tête et d'assumer sa part de courage et de détermination pour amener - même par petites touches - la conscience collective à sortir de l'obscurantisme ambiant et suivre des chemins plus vertueux.

6.Posté par Siana le 23/08/2014 11:15
Merci d'avoir fait un site à contresens de cette "toile" négative que l'on tisse chaque jour autours de nous.Les bonheurs sont simples et il faut ouvrir les yeux pour les voir. Mais entouré de noir, le blanc semble gris. Ne cultivons pas le noir, mais le blanc car il engendre la paix, la confiance, le progrès et donc le bonheur.

Nouveau commentaire :

Les commentaires sont mis en ligne en différé.